Implant dentaire

Accueil / Nos prestations

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

Les implants dentaires sont des racines artificielles ayant pour but de remplacer des dents manquantes et de restaurer la fonction masticatoire optimale.

Ils se composent de trois parties :

– la racine artificielle insérée dans l'os maxillaire ou mandibulaire,elle est une sorte de vis en titane de forme différente.

– le pilier prothétique mis directement dans cet implant après le temps de cicatrisation indiqué ( entre 3 et 6 mois ) il est en matériaux biocompatibles, en général en titane

– la partie prothétique ( couronnes / bridges / prothèses ) vissée ou scellée sur ce pilier.

Avant la réalisation implantaire une analyse complète et précise est indispensable et obligatoire. Elle comporte un examen clinique ( visage,lèvres,gencives,muqueuses etc. ) et un examen radiologique ( panoramique dentaire et scanner 3D ) pour qu'on puisse connaître le volume et la qualité ( densité ) des tissus durs ( os ).

Il est également indispensable de connaître l’état de santé du patient, son âge, son mode de vie, cependant il y a très peu de contre-indications pour recevoir des implants dentaires.

Grâce aux informations obtenues notre chirurgien-dentiste établira un plan de traitement détaillé et définira le nombre, le type et le lieu des implants á poser.

Il existe trois méthodes de réalisation de la chirurgie implantaire :

Méthode de mise en charge immédiate

Cette technique est surtout utilisée dans le cas oú le patient a perdu son implant posé précédemment. Dans ce cas lá, suite á la pose de l’implant, le patient recoît la couronne définitive de suite. Pour ce faire, il est indispensable que les dents ou implants adjacentes donnent une stabilité á la prothèse. La méthode n’est pas utilisable sur chaque patient, c'est juste après une consultation personnelle que nous pouvons dire si la méthode est convenable pour vous ou non.

Méthode de mise en charge différée

La méthode plus fréquemment utilisée se compose de deux étapes : une étape de chirurgie quand le chirurgien-dentiste pose des racines artificielles dans l'os et une étape prothétique quand on réalise les prothèses sur les implants.

Suite á la phase chirurgicale il faut attendre environ 3-6 mois pour que l'implant se cicatrise bien dans l'os alvéolaire (ostéointégration).

Une fois l'ostéointégration terminée les traitements continuent avec la phase prothétique : le dentiste remplace la vis de couverture par la vis de cicatrisation, cette intervention nécessite une anesthésie locale.

Ensuite on prend des empreintes sur la base desquelles le prothésiste prépare tout d'abord l'armature de la prothèse qu'on essayera en bouche afin de vérifier si l'adaptation est convenable. Suite á l'essayage de la céramique brute, la future prothèse est finalisée puis elle est vissée ou scellée sur les piliers prothétiques mis sur l'implant.

Méthode de l’implantologie guidée par ordinateur

La méthode adressée aux patients complètement ou partiellement édentés apporte aux patients un meilleur confort pendant l'intervention chirurgicale.

Après avoir pris une empreinte le logiciel informatique, nécessaire pour cette technique, reconstitue la mâchoire en trois dimensions et positionne les implants dentaires avec une précision extraordinaire (en fonction de la quantité osseuse et des attentes esthétiques du patient).

Grâce á la précision du logiciel, les implants sont posés exactement aux lieux prédéterminés.

Voyons les avantages de l'implantologie guidée par ordinateur :

· le temps de l'intervention chirurgicale est réduit considérablement

· les volumes osseux sont optimisés ainsi on peut éviter le comblement osseux

· possibilité de présenter visuellement le projet implantaire au patient

· peu ou pas de suites post-opératoires

Inconvénients de l'implantologie guidée par ordinateur :

· ce type d'intervention est plus chère que l'implantation classique

· on peut pas l'utiliser si le manque osseux est trop important et étendu

 

Pour obtenir de plus amples informations, n'hésitez pas á nous contacter !