Prothèse dentaire fixe

Accueil / Nos prestations

PROTHÈSES DENTAIRES

Pour faire simple, le terme prothèse désigne un système artificiel qui remplace un corps naturel: prothèse de hanche, prothèse auditive, prothèse dentaire…

Les patients assimilent souvent le terme prothèse dentaire au dentier. En fait le terme prothèse dentaire est un terme général regroupant les prothèses dentaires fixes telles que les couronnes et bridges (sur implant ou dent naturelle), les prothèses dentaires amovibles telle que le dentier ou la prothèse dentaire sur implant.

Vous trouverez ci-dessous des explications plus approfondies sur chaque type de prothèse dentaire. Des photos vous aident à mieux comprendre la différence entre les divers types de prothèse dentaire et ainsi faire un choix qui correspond au mieux à vos attentes.

Prothèse fixe sur dents naturelles et implants

Ce type de prothèse regroupe le bridge et la couronne qu'on peut sceller définitivement sur dents naturelles et implants et la prothèse transvissée sur les implants.

Couronne

La couronne dentaire est composée d'une armature (en métal, céramique ou zircone) recouverte par de la céramique. Celle avec une armature en métal est la plus couramment utilisée et convient pour la grande majorité des patients. Les photos ci-dessous présentent une réhabilitation complète avec bridge sur implant, bridge sur dents naturelles et couronnes unitaires.

La couronne avec armature en zircone est conseillée surtout pour les incisives, canines et prémolaires car cela donne un meilleur rendu esthétique et la gencive tolère mieux la zircone que le métal.  Elle convient aussi pour les molaires. Elle est également conseillée pour les patients ayant des problèmes d'allergie aux métaux en bouche.

Le principal avantage de la couronne en zircone est de ne pas contenir de métal, un autre avantage est l'opacité de la zircone, supérieure à la céramique pour masquer la couleur du pilier ou de l'inlay-core en métal (gris).

Bridge

Le bridge est aussi une solution fixe, destiné à remplacer une ou plusieurs dents manquantes en prenant appui sur les dents adjacentes. Il se compose donc de plusieurs (au moins 3) couronnes d'un seul tenant et peut être céramo-métallique ou entièrement céramique.

Bridge complet transvissé sur implant

Souvent le bridge est fixé par scellement avec du ciment. Il est aussi possible dans certains cas de visser le bridge sur les implants. L'avantage principal est de pouvoir dévisser facilement le bridge en cas de besoin, alors que le bridge scellé une fois démonté ne peut plus être remonté.

Ce type de prothèse apporte le même rendu esthétique et confort que le bridge scellé.

L'inconvénient principal est le coût du pilier transvissé, plus cher que le pilier standard.

Prothèse transvissée sur implant

Ce type de prothèse est en résine et présente de la fausse gencive, en résine également. Contrairement à la prothèse complète amovible qu'il est nécessaire d'enlever et nettoyer tous les matins et soirs, la prothèse transvissée sur un certain nombre d'implants (au moins 6) représente une solution fixe étant donné qu'elle est fixée d'une façon permanente sur les implants.

Déroulement de la séance prothétique

 La phase prothétique se déroule en 5–10 jours ouvrés au regard de la complexité du cas.

Déroulement d'une réhabilitation complexe:

· Traitement hygiénique, blanchiment (optionnel), dévitalisation et pivot éventuels.

· Prise d’empreinte, préparation des dents provisoires

· Taille des dents, prise d'empreintes

· Essayage de l'armature en métal ou céramique: le praticien examine l'insertion, l'adaptation et l'équilibre de la future prothèse ainsi que l'occlusion. Il permet également de valider la teinte et la forme de la prothèse définitive.

· Essayage du bridge avec la céramique brute pour vérifier que les mâchoires ferment bien (occlusion). A cette étape nous pouvons effectuer des retouches sur le bridge si nécessaire.

· Essayage du bridge avec la couche finale esthétique.

· Scellement définitif du bridge