Implants dentaires

Implants dentaires

Comment se déroule la pose d’implant ?

 

La phase chirurgicale commence suite á une anesthésie locale ou générale.

Tout au long de l'intervention une excellente visibilité du champ opératoire est indispensable qui est assurée par la collaboration de l’assistante.

Le chirurgien-dentiste commence l’intervention par une incision et le décollement des tissus gingivaux puis il prépare le puits de l’implant à l’aide d’une fraise dentaire.

La mise en place de l’implant est faite manuellement avec un porte-implant et une clé dynamométrique.

Dernière séquence de cette étape est la pose d’une vis de couverture qui est vissée manuellement avec un tournevis afin de protéger l’implant. Elle restera en place pendant le temps de cicatrisation en attendant l’étape suivante.

Enfin cet étape se termine par une suture des tissus mous au dessus ou autour de l’implant par des fils résorbables.

On donne au patient une poche de glace, des antalgiques et les antibiotiques afin de prévenir la douleur, les œdèmes et hématomes et de plus le patient reçoit des conseils postopératoires.

 

Durée du séjour de la phase chirurgicale

 

Compter 3 jours ouvrables, déroulement à titre indicatif :

• 1er jour : arrivée du patient, consultation, prise d'empreintes ( s ion prépare des prothèses provisoires), traitement hygiénique professionnel

• 2ème jour : pose des implants dentaires et des dents provisoires (parfois au 3ème jour)

• 3ème jour : contrôle, traitement au laser, départ du patient

En général si on doit poser plus de 10 implants nous mettons des implants par mâchoires : on commence par exmple par la mâchoire supérieure le premier jour et on continue par la mâchoire inférieure le lendemain. Sinon les implants sont posés dans la même séance.

 

Anesthésie pendant la pose d'implant

 

Sauf cas exceptionnel la pose d'implant dentaire se déroule sous anesthésie locale. Nous pouvons également assurer la pose d'implant dentaire sous anesthésie générale ou sous sédation aux patients ayant peur du dentiste ou de la douleur avec un anesthésiste sur place bien sûr. Toutefois nous conseillons aux patients l'anesthésie locale.

 

Traitement au laser (thérapie Bemer)

 

Il favorise la cicatrisation osseuse et gingivale, pour cela nous le faisons quotidiennement et gratuitement au patient. Le traitement ne dure que 20 minutes et il est absolument indolore.